Comment télécharger gratuitement un article scientifique

Imaginez-vous, vous êtes en train de faire votre revue de littérature et tout le monde parle de ce fameux papier Einstein (1915). Vous allez sur internet, tapez le nom de l’article et surprise ! Einstein (1915) n’est pas disponible et vous devez payer 25 euros pour y avoir accès !

Aujourd’hui, je vous donne une technique pour télécharger gratuitement tous les articles scientifiques donc vous avez besoin, et ce en quelques secondes !

Le pirate bay de la science: Sci-hub !

Le site Sci-hub a été créé en septembre de 2011 par Alexandra Elbakyan, une étudiante en neuroscience venue du Kazakhstan. Au cours de cette année 2011, elle decide d’ouvrir un serveur en Russie sur laquelle elle met à disposition gratuitement tous les articles issus des plus grandes revues.

Depuis 2011, son serveur n’a cessé de se remplir et elle propose désormais plus de 62 millions d’articles ! Pour vous dire, depuis le début de ma thèse il y a 3 ans, tous les articles que j’ai cherché sur Sci-hub, je les ai trouvé et j’ai pu les télécharger en 2/3 clics !

Comment télécharger un article

La première étape pour télécharger un article est de récupérer son DOI (Digital Object Identifier). Pour cela, rien de plus simple. Rechercher l’article que vous souhaitez télécharger sur Google ou sur Google Scholar et lorsque vous arrivez sur le site de la revue, le DOI apparaît.

Ensuite aller sur le site de Sci-Hub, comme par exemple http://sci-hub.se/ et copier le DOI de votre document dans la barre de recherche (vous pouvez aussi copier le titre de l’article mais il est plus sûr de copier le DOI). Appuyez sur entrée et le tour est joué ! Normalement vous devriez voir apparaître votre article et vous allez être capable de le télécharger !

Trouver un domaine actif

Depuis sa création, le site Sci-Hub est un site considéré comme “illégal”. En soit, il ne pose aucun problèmes aux auteurs des articles ainsi qu’aux scientifiques de part son objectif de partage des connaissances. Néanmoins, les éditeurs tels qu’Elsevier font la guerre à Sci-Hub et poussent parfois le site à fermer son domaine (comme le domaine .se que je vous ai proposé).

Dans ce cas là, Sci-Hub ferme le domaine et en ouvre un autre dans la foulée. Afin de connaître les domaines actifs, rendez-vous sur https://twitter.com/scihub_love. Ce compte Twitter vous donne en temps-réel, l’ensemble des domaines disponibles. Vous pouvez alors sélectionner un domaine et télécharger votre article sans problèmes.

D’autres solutions possibles ?

En dehors de Sci-Hub, il existe d’autres techniques pour récupérer un article :

  • Google Scholar: Le pdf du papier au format “working paper” est parfois disponible et contient toutes les informations de l’article
  • Demander aux auteurs: Vous pouvez envoyer directement un mail aux auteurs du papier (Bon, pour Einstein cela va être un peu compliqué…). Les auteurs ont toujours une version qu’ils peuvent vous envoyer même si ce n’est pas la version “revue”
  • Demander à votre université: Les universités ont toujours un budget qu’elles allouent à l’achat d’articles / l’inscription à des revues scientifiques. Vous pouvez donc essayer de contacter votre université afin qu’elle vous achète l’article. Par contre, cela peut prendre un peu de temps…

Voilà, le petit tutoriel touche à sa fin ! Pour ma part, j’espère que des sites comme Sci-Hub permettront de faire évoluer le modèle économique des revues scientifiques afin de se tourner vers l’Open Source et le réel partage des connaissances à travers le monde !

Si vous vous intéressez à ce genre de problématique, n’hésitez pas à regarder cette vidéo très instructive !

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *